Nouveaux centres culturels dans Monapass

Nouveaux centres culturels dans Monapass

Publié le 16 mai 2023 à 17h06 - Mis à jour le 6 juillet 2023 à 17h07

4 nouveaux centres culturels sont à visiter dès aujourd'hui avec Monapass ! 

Visites des appartements du Palais Princier

Le Palais de Monaco ouvre ses portes au public le 2 avril. Vous pénétrerez dans l’intimité de la Maison des Princes en visitant les somptueux Grands Appartements. Vous découvrirez également d’exceptionnelles fresques de la Renaissance italienne, couvrant une surface totale de 600 m2.

Dissimulées aux regards, pour certaines depuis près de cinq siècles, les fresques du Palais de Monaco ont été tirées de leur long sommeil à partir d’événements qui doivent beaucoup au hasard. Depuis 2015, le déroulé de ces événements, marqué par des découvertes majeures et des rebondissements inouïs, peut s’aborder tel un feuilleton écrit au jour le jour, et dont le dénouement dépasse à tout jamais la simple fiction pour atteindre une merveilleuse réalité !

Collection de Voitures de S.A.S. le Prince de Monaco

La collection de voitures de S.A.S Le Prince de Monaco fait peau neuve dans son nouvel écrin situé au Port Hercule, à quelques mètres seulement du circuit de Formule 1. Cette exposition de 3 500 m2 unique au monde, regroupe environ 70 véhicules dont les voitures de courses qui ont marqué le Rallye de Monte-Carlo et les F1 du Grand-Prix de Monaco.

Cette exposition permettra à ses visiteurs de remonter le temps et de revivre les temps forts de l’histoire de la famille princière via des pièces uniques telles que la Chrysler que Rainier III avait fait venir spécialement des Etats-Unis pour venir chercher la princesse Grace sur le port, ou encore la Lexus à l’habitacle de verre sur sa partie arrière réalisée pour le mariage princier de S.A.S le prince Albert II et S.A.S la princesse Charlène en 2011.

Jardin Animalier Rainier III

Situé au flanc sud du Rocher, le jardin animalier fut fondé en 1954 par le Prince Rainier III.   

Il abrite près de 250 animaux d'une cinquantaine d'espèces différentes : oiseaux exotiques, tortues, caïmans, hippopotames, reptiles, primates, animaux de ferme. Aucun des animaux hébergé ici n’a été acheté ! En effet, le Jardin Animalier de Monaco a la particularité de recueillir des animaux donnés, abandonnés ou bien suite à des saisies douanières. Enfin, lorsque les aménagements du parc ne permettent plus d’assurer de bonnes conditions de vie, les animaux sont alors transférés dans des structures mieux adaptées, comme par exemple pour le rhinocéros blanc. Le Jardin Animalier de Monaco demeure l'une des dernières ménageries royales du monde.

Exposition Monet au Grimaldi Forum

L’exposition retrace l’œuvre de Monet et explore les séjours de l’artiste sur la Riviera à un moment charnière de son existence. Le parcours, jalonné de près de 100 tableaux venus du monde entier, dont de très nombreux chefs d’œuvre rarement présentés ensemble - et un inédit -, offre un nouveau regard sur le travail du Maître.

Située à la croisée du cheminement chronologique et du parti pris thématique, l’exposition - placée sous le commissariat de Marianne Mathieu, spécialiste de Claude Monet - donne les clés pour mieux appréhender la quête du peintre au travers d’une scénographie exceptionnelle réalisée dans un espace muséographique offrant une totale liberté de création sur 2500m2.

 

N'attendez plus, venez visiter ces 4 sites culturels avec Monapass, l'application billettique tout-en-un de la Principauté !